Les bagues sont parmi les bijoux les plus portés. Mais quelle est la signification derrière chacun de nos doigts ?
L'auriculaire
Le plus petit des doigts, il symbolise l'émotion, l'intuition, la communication et la conscience. Il est associé à Mercure, le dieu messager. Dans l'hindouisme, l'auriculaire est le synonyme de l'eau.
L'annulaire
L'annulaire est le doigt de l'alliance, de l'union. Cette tradition de porter l'alliance à l'annulaire remonte à l'antiquité. Les médecins pensaient qu'une veine reliait directement le cœur à l'annulaire gauche. Et qu'en portant l’anneau sur ce doigt, le lien entre les deux époux ne serait jamais brisé.
Dans l'hindouisme, l'annulaire est relié à l'énergie de la terre, stable et rassurante.
En Russie ou dans certains pays slaves l'alliance se porte à droite.
Traditionnellement, on explique que porter sa bague à l'annulaire gauche signifie l'amour dans le mariage. Alors que la porter à l'annulaire droit symbolise l'engagement.
Le majeur
Le majeur est le doigt le plus long de la main, il est au centre. Par sa position et sa taille, il représente la sagesse et la responsabilité.
Il est respectivement associé à Dionysos et dans l'hindouisme à Akasha le ciel et fondateur de l'univers.
L'index
C'est les doigt qui pointe et qui désigne. C'est le plus fort après le pouce. Il symboles la force et l'autorité. C'est là que l'on place normalement la chevalière et les armoiries familiales. Symbole de pouvoir et d’héroïsme.
Dans l'hindouisme, l'index est relié à l'énergie du vent, qui vient en aide aux autres.
Le pouce
C'est le doigt le plus fort de la main. il est associé à l’indépendance et à la force. Mais aussi l'amitié et au sens du goût.
Les hindous l'associent à l'énergie du feu.
0 commentaires